Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

vendredi 20 janvier 2012

Porc au caramel

Aujourd'hui je vous présente une recette transmise par ma maman: le porc au caramel. Petite, je la regardais faire, me régalant des odeurs dégagées par la casserole, et surtout en me posant cette question: comment un plat dans lequel on met du poivre peut finir par être sucré??
Pour les dosages, je ne pourrais pas être précise, c'est une recette "au pif". Enfin "au goût" plutôt. Mon conseil est donc: goûtez, goûtez et re-goûtez!


Ingrédients:
- du sauté de porc (ou une rouelle à détailler en lanières)
- de la sauce soja salée
- du sucre
- des oignons
- du poivre

Réalisation:
  1. Dans un faitout, faire chauffer de l'huile. Faire revenir les oignons coupés grossièrement. Lorsqu'ils sont colorés, sortir du feu et réserver.
  2. Mettre la viande dans le faitout, poivrer et la faire colorer de tous les côtés.
  3. Ajouter les oignons, 4 cuillères à soupe de sauce soja et 3 cuillères à soupe de sucre. Ajouter ensuite de l'eau à hauteur.
  4. Mettre sur feu moyen et laisser cuire à petits bouillons. La sauce va réduire et s'épaissir. 
  5. Goûter tout au long de la cuisson et rectifier l'assaisonnement. Au départ, la sauce ne doit pas être sucrée (ou très très peu). C'est lorsque le sucre va caraméliser que le goût sucré apparaitra.
  6. Servir avec du riz, ou des pâtes.
Bon Appétit!