Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

mercredi 22 février 2012

Gâteau de riz au caramel et à la vanille

Hier, on parlait des desserts préférés. Et bien, le gâteau de riz c'est celui de mon homme. Il adore ça! C'est bien simple, quand j'achète celui de La laitière, il faut que je me batte pour en manger une cuillère.
Mais bon, y a pas à dire, fait maison, c'est quand même bien meilleur!
Pour cette fois-ci j'ai utilisé du caramel tout prêt.

Ingrédients:

150 de riz arborio (ou à défaut du riz rond)
750 ml de lait (végétal ou animal)
1 gousse de vanille (ou 2 si comme moi vous aimez beaucoup la vanille)
1 oeuf entier + 2 jaunes
50g de beurre ( ou 50g de purée d'amande blanche)
caramel tout prêt (ou le faire avec 9 mcx de sucre, 2cs d'eau, 1 cs de vinaigre balsamique)


Réalisation:

Rincez le riz à grande eau.

Le mettre dans une casserole avec 750 ml d'eau froide. Lorsque l'eau bout, égoutter le riz et le rincer à l'eau froide.

Dans une casserole, mettre le lait, la vanille fendue en 2 et le sucre.

Lorsque le lait bout, ajouter le riz, couvrir et laisser cuire à feu moyen 30 minutes (le lait doit être totalement absorbé).

Hors du feu, ôter la gousse de vanille, ajouter les oeufs et le beurre, et bien mélanger.

A partir de là, il y a deux méthodes:
- tapisser un moule allant au four (moule à cake pour moi, moule à charlotte, etc...) avec le caramel, et ajouter le riz, puis cuire au four 30 minutes à 180°
- mettre de riz dans le moule, cuire 30min à 180°, démouler et napper du caramel.

Bon Appétit!

2 commentaires:

Maman a dit…

Alors là, ça a l'air vraiment trop trop délicieux!!

Zenflower a dit…

Merci maman!