Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

samedi 8 décembre 2012

Conseils pour bien réussir la raclette

Bonjour tout le monde!

En ces temps de premières neiges, lançons-nous dans la préparation d'une bonne raclette, plat convivial et réconfortant par excellence.

1. Les Bases

Tout d'abord, prévoyez 200 à 250g de fromage par personne. N'hésitez pas à allez voir au rayon coupe de votre hyper, car bien souvent le prix au kilo est moins cher que les fromages pré-emballés. Et c'est meilleur. L'idéal étant bien sûr d'aller chez un fromager, mais bon, le prix ne sera pas le même.



Pour les pommes de terre, comptez environ 5 pommes de terres par personne, et choisissez des variété qui se tiennent bien à la cuisson: amandine, belle de fontenay ou encore charlotte.
Lavez-les, pelez-les ou pas, et plongez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes.


Pour la charcuterie, prévoir 2 tranches de chaque variété par personne:
- jambon blanc
- jambon cru fumé ou non
- rosette
- salami
- chorizo
- coppa
- viande de grison

Pensez à faire chauffer votre appareil à raclette un peu en avance, et surtout à aérer la pièce pendant et après.

Pour le dessert optez pour la légèreté: salade fruits de saison, sorbets, ou smoothies.

2. Variations

A cette base, ajoutons quelques variations qui plairont à coup sûr à vos invités.

N'hésitez pas à varier les fromages: raclette fumée, au poivre, au vin blanc, à la moutarde, morbier, comté, beaufort.....

Proposez à vos inviter des choses à faire griller sur le dessus de l'appareil à raclette: rondelles de champignons, poivrons, lardons...

Photo empruntée au blog Cake Paradise

Accompagnez votre raclette d'une salade verte avec une vinaigrette maison, et n'oubliez pas les radis, les cornichons et des bâtonnets de légumes (carottes, céleri, fenouil...)

3. Les petits plus qui font toute la différence


Faites cuire avec les pommes de terre des gousses d'ail non pelées (2 ou 3 par personne suivant les goût). Vous obtiendrez de l'ail fondant et doux, pour agrémenter le fromage.

Proposez différentes épices pour assaisonner le fromage de manière originale: poivre, cumin, curry, paprika, piment, cannelle... à saupoudrer sur le fromage avant de le faire cuire.

Battez 3 oeufs avec un peu de muscade, et proposez à vos invités d'en mettre un peu dans le caquelon pour faire des mini-omelettes au fromage.



Proposez du pain tranché et grillé, de préférence de seigle, aux figues ou au noix, pour offrir à vos invités une alternative aux pommes de terre (personnellement, je n'en mange qu'une ou deux, après j'aime passer à autre chose).

Pour la charcuterie, n'hésitez pas à acheter des produits moins conventionnels: saucisses fumées, knackis, allumettes de volaille, rôtis de porc ou de bœuf, boudins blancs, noir ou antillais, pâtés....
Pour les saucisses, faites les cuire à l'eau à l'avance, et servez-les coupés en tranches.

Enfin, pour utiliser les restes de raclette, vous pouvez faire des lasagnes, un croc'cake ou une tartiflette roulée.

Voilà, vous êtes fins prêts pour une bonne raclette!! Et n'oubliez pas, avec des produits de qualités, la raclette est un menu de fête original.

Et vous, quelles sont vos astuces?















Aucun commentaire: