Piètres photographes, mais bonne cuisinières, voici pour vous des petits plats faciles et quotidiens.

Vous aimez? N'hésitez pas à commenter et à partager.

Bonne visite!!

dimanche 9 décembre 2012

Mon premier boeuf bourguignon




Hier, je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation d'un boeuf bourguignon.
J'avais commandé de la bonne viande de boeuf lors de la dernière vente de La Ruche qui dit oui, qui attendait sagement au congélateur d'être cuisinée. Je n'avais jamais tenté avant de réaliser un boeuf bourguignon, car je ne suis pas très à l'aise avec la cuisson au vin rouge: j'ai toujours peur de mal doser, de ne pas choisir un bon vin, que tout l'alcool ne soit pas parti....
Mais à force d’insister, l'homme a fini par me convaincre de me lancer. J'ai fureté sur internet, et concocté ma recette en piochant ça et là, avec les ingrédients que j'avais à la maison;

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1kg de viande à bourguignon
- 50cl de vin rouge de Bourgogne (pas du premier prix, mais pas de la top qualité non plus)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- 3 gousses d'ail
- 40cl de fond de veau
- 30g de farine
- sel et poivre
Accompagnement facultatif:
- 150g de champignons
- 150g de lardons nature
- un dizaine d'oignons grelots

Réalisation:

  1. Tout d'abord, préparer tous les ingrédients: émincer les oignons, éplucher et couper les carottes en rondelles, couper le bœuf en gros cubes, peler et écraser les gousses d'ail, préparer le fond de veau.
  2. Dans un cocotte minute, faire chauffer 2cs d'huile;
  3. Ajouter le boeuf et faire dorer 3 minutes.
  4. Ajouter les oignons et les carottes, saler, poivrer et faire revenir 3 minutes.
  5. Ajouter la farine, et bien mélanger.
  6. Ajouter enfin le vin, le fond de veau, le bouquet garni et les gousses d'ail. Mélanger et ajouter de l'eau si besoin pour que le liquide recouvre les ingérdients.
  7. Fermer la cocotte, faire monter la pression. Lorsque le chuintement commence, baisser le feu et faire cuire au moins 3h. Comme tous les plats mijotés, c'est encore meilleur le lendemain.
  8. Juste avant de servir, préparer l'accompagnement: faire revenir les lardons, les champignons et les oignons grelots pendant 10 minutes, et les servir directement dans l'assiette avec le bœuf bourguignon.

Bon Appétit!!


Aucun commentaire: